Information et protection du consommateur
L'information sur les prix et les soldes est réglementée. Après l'acquisition d'un bien, des dispositions protègent le consommateur qui souhaite renoncer à son achat ou qui rencontre un problème à la livraison. En cas de litige, il est possible de recourir à un médiateur ou un conciliateur. Cette page présente les règles générales, mais ne traite pas des règles spécifiques à certains achats (achat à distance, prestations de service, etc.).
- Écrire au professionnel en cas d'envoi forcé d'un objet à son domicile Modèle de document
- Signaler à la répression des fraudes un commerçant qui n'affiche pas les prix Modèle de document
- Demander au commerçant le remboursement d'options payantes facturées sans votre consentement Modèle de document
- Demander l'annulation du contrat passé par son enfant mineur et un remboursement Modèle de document
- Mettre en demeure le professionnel de livrer le bien ou le service à la date prévue Modèle de document
- Annuler la vente si le bien ou le service n'a pas été livré après une mise en demeure Modèle de document
- Demander au professionnel le remboursement de la somme versée à la commande en l'absence de livraison Modèle de document
- Demander au professionnel le remboursement de l'acompte d'une commande annulée pour défaut de livraison Modèle de document
- Demander au vendeur la prolongation de la garantie commerciale pour un appareil resté longtemps en réparation Modèle de document
- Mettre en demeure le vendeur d'appliquer la garantie commerciale pour un appareil qui tombe souvent en panne Modèle de document
- Mettre en demeure le vendeur de livrer un bien conforme à celui commandé Modèle de document
- Demander l'annulation d'une vente à domicile pour abus de faiblesse Modèle de document
- Demander l'application de la garantie légale des vices cachés pour un bien acheté neuf et défectueux Modèle de document
- Déposer une plainte relative au contenu d'une publicité Téléservice
Questions ? Réponses !
- Comment saisir la DGCCRF (consommation, concurrence et répression des fraudes) ?
- Acompte, avance, arrhes et avoir : quelles différences ?
- Une facture est-elle obligatoire lors d'une vente entre particuliers ?
- Peut-on résilier un contrat de prestations de services à tacite reconduction ?
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Pour en savoir plus
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- Retard de livraison : la procédure à suivre Institut national de la consommation (INC)
- Vente hors établissement (ou "démarchage à domicile") Institut national de la consommation (INC)
- Ventes sur la voie publique Ministère chargé de l'économie
- Ventes et marchés de plein air Ministère chargé de l'économie
- Les pratiques commerciales agressives Ministère chargé de l'économie
- Pratiques commerciales trompeuses Ministère chargé de l'économie
- Pratiques commerciales déloyales Institut national de la consommation (INC)
- Vente sans commande préalable - Vente forcée par correspondance Institut national de la consommation (INC)
- Abus de faiblesse Institut national de la consommation (INC)
- Symboles des produits dangereux Institut national de la consommation (INC)
- Signes officiels de la qualité des produits alimentaires Ministère chargé de l'économie
- Étiquetage des vêtements Ministère chargé de l'économie