Prime "Coup de pouce Chauffage et/ou Isolation"

La prime Coup de pouce Chauffage et/ou Isolation permet de payer les dépenses pour le remplacement d'un chauffage ou faire des travaux d'isolation. Les travaux ou l'installation du nouvel équipement doivent être réalisés par un professionnel reconnu garant environnement (RGE). Cette prime est cumulable, sous certaines conditions, avec d'autres aides.

La prime Coup de pouce Chauffage et/ou Isolation permet de payer des dépenses pour le remplacement de son chauffage ou faire des travaux d'isolation dans son logement.

La prime est attribuée par les entreprises qui ont signé les chartes Coup de pouce chauffage et/ou Coup de pouce Isolation, c'est-à-dire principalement les fournisseurs d'énergie (ou leur partenaire).

Les travaux doivent être réalisés par un professionnel reconnu garant de l'environnement (RGE).

Chauffage

L'aide concerne les travaux suivants :

  • Installation d'une chaudière biomasse performante

  • Installation d'une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau ou hybride

  • Installation d'un système solaire combiné

  • Raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables (ENR&R)

  • Installation d'une chaudière au gaz à très haute performance énergétique

  • Installation d'un appareil de chauffage au bois très performant

Isolation

L'aide concerne les travaux suivants :

  • Isolation des combles et toitures

  • Isolation des planchers bas

Pour vous aider dans votre choix de travaux, vous pouvez gratuitement faire appel à un conseiller spécialisé en travaux de rénovation de l'habitat :

    Vous pouvez bénéficier de la prime si vous êtes propriétaire ou locataire.

    Si vous êtes locataire, le propriétaire doit autoriser les travaux que vous souhaitez entreprendre. Toutefois, aucune pièce justificative de cet accord n'est à fournir pour bénéficier de la prime.

    Le logement doit avoir été achevé depuis plus de 2 ans.

    Il peut s'agir de votre résidence principale ou secondaire.

    Tous les ménages peuvent bénéficier de la prime. Mais les montants diffèrent selon la nature des travaux et selon que vous êtes considérés ou non comme un ménage aux revenus modestes.

    Les revenus retenus sont les revenus fiscaux de référence (RFR) de l'année N-2 (soit 2020 pour les demandes faites en 2022).

    Plafonds de ressources pour les ménages aux revenus modestes

    Composition du foyer

    Île-de-France

    Autre région

    1 personne

    25 714 €

    19 565 €

    2 personnes

    37 739 €

    28 614 €

    3 personnes

    45 326 €

    34 411 €

    4 personnes

    52 925 €

    40 201 €

    5 personnes

    60 546 €

    46 015 €

    Par personne supplémentaire

    + 7 614 €

    +5 797 €

    Attention :

    si vos ressources dépassent ces plafonds, vous n'êtes pas considéré comme étant un ménage aux revenus modestes, mais vous pouvez quand même toucher la prime.

    La demande de prime doit être faite pour des travaux dont la date d'engagement est au plus tard le 31 décembre 2025 et la date d’achèvement est au plus tard le 31 décembre 2026.

    Pour faire votre demande de prime, vous devez respecter l'ordre des étapes suivantes :

    1. Sélectionner une entreprise (ou l'un de ses partenaires). Vous pouvez comparer les différentes offres disponibles sur le site internet de chaque entreprise.

    2. Accepter l'offre de l'entreprise (ou de son partenaire) correspondant à vos travaux avant de signer le devis de vos travaux

    3. Sélectionner un professionnel RGE pour la réalisation de vos travaux. Un annuaire est à votre disposition.

    4. Signer le devis proposé par le professionnel RGE

    5. Faire réaliser vos travaux par ce professionnel

    6. Envoyer les pièces justificatives de vos travaux à l'entreprise ou à son partenaire (factures, attestation sur l'honneur signée par vous-même et remise par l'entreprise qui récapitule les travaux)

  • Rechercher une entreprise signataire de la "Charte Coup de pouce Chauffage Chaudière biomasse"
    Outil de recherche
  • Rechercher une entreprise ayant la qualité "Reconnu garant de l'environnement"
    Téléservice
  • Points d'attention

    Il est vivement recommandé de respecter les points suivants :

    • Signer et dater le devis de façon manuscrite (à la main)

    • Vérifier que la prime concerne exclusivement des travaux et que le devis précise bien leur nature (marques, références, performances, ...). S'il s'agit par exemple de conseils personnalisés, cela ne donnera pas droit à une prime.

    • Si les travaux sont réalisés par un sous-traitant, vérifier que le devis mentionne le nom du sous-traitant et le fait que les travaux seront réalisés par lui

    • Vérifier que le devis ne comporte pas de mention d'un acompte dont la date de versement serait avant la signature de votre contrat avec l'entreprise signataire (cette mention est fausse et interdite)

    Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez gratuitement faire appel à un conseiller spécialisé en travaux de rénovation de l'habitat :

      La demande de prime doit être faite pour des travaux dont la date d'engagement est au plus tard le 31 décembre 2025 et la date d’achèvement est au plus tard le 31 décembre 2026.

      Pour faire votre demande de prime, vous devez respecter l'ordre des étapes suivantes :

      1. Sélectionner une entreprise (ou l'un de ses partenaires). Vous pouvez comparer les différentes offres disponibles sur le site internet de chaque entreprise.

      2. Accepter l'offre de l'entreprise (ou de son partenaire) correspondant à vos travaux avant de signer le devis de vos travaux

      3. Sélectionner un professionnel RGE pour la réalisation de vos travaux. Un annuaire est à votre disposition.

      4. Signer le devis proposé par le professionnel RGE

      5. Faire réaliser vos travaux par ce professionnel

      6. Envoyer les pièces justificatives de vos travaux à l'entreprise ou à son partenaire (factures, attestation sur l'honneur signée par vous-même et remise par l'entreprise qui récapitule les travaux)

    • Rechercher une entreprise signataire de la "Charte Coup de pouce Chauffage PAC air/eau et eau/eau"
      Outil de recherche
    • Rechercher une entreprise ayant la qualité "Reconnu garant de l'environnement"
      Téléservice
    • Points d'attention

      Il est vivement recommandé de respecter les points suivants :

      • Signer et dater le devis de façon manuscrite (à la main)

      • Vérifier que la prime concerne exclusivement des travaux et que le devis précise bien leur nature (marques, références, performances, ...). S'il s'agit par exemple de conseils personnalisés, cela ne donnera pas droit à une prime.

      • Si les travaux sont réalisés par un sous-traitant, vérifier que le devis mentionne le nom du sous-traitant et le fait que les travaux seront réalisés par lui

      • Vérifier que le devis ne comporte pas de mention d'un acompte dont la date de versement serait avant la signature de votre contrat avec l'entreprise signataire (cette mention est fausse et interdite)

      Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez gratuitement faire appel à un conseiller spécialisé en travaux de rénovation de l'habitat :

        La demande de prime doit être faite pour des travaux dont la date d'engagement est au plus tard le 31 décembre 2025 et la date d’achèvement est au plus tard le 31 décembre 2026.

        Pour faire votre demande de prime, vous devez respecter l'ordre des étapes suivantes :

        1. Sélectionner une entreprise (ou l'un de ses partenaires). Vous pouvez comparer les différentes offres disponibles sur le site internet de chaque entreprise.

        2. Accepter l'offre de l'entreprise (ou de son partenaire) correspondant à vos travaux avant de signer le devis de vos travaux

        3. Sélectionner un professionnel RGE pour la réalisation de vos travaux. Un annuaire est à votre disposition.

        4. Signer le devis proposé par le professionnel RGE

        5. Faire réaliser vos travaux par ce professionnel

        6. Envoyer les pièces justificatives de vos travaux à l'entreprise ou à son partenaire (factures, attestation sur l'honneur signée par vous-même et remise par l'entreprise qui récapitule les travaux)

      • Recherche une entreprise signataire de la "Charte Coup de pouce Chauffage Système solaire combiné"
        Outil de recherche
      • Rechercher une entreprise ayant la qualité "Reconnu garant de l'environnement"
        Téléservice
      • Points d'attention

        Il est vivement recommandé de respecter les points suivants :

        • Signer et dater le devis de façon manuscrite (à la main)

        • Vérifier que la prime concerne exclusivement des travaux et que le devis précise bien leur nature (marques, références, performances, ...). S'il s'agit par exemple de conseils personnalisés, cela ne donnera pas droit à une prime.

        • Si les travaux sont réalisés par un sous-traitant, vérifier que le devis mentionne le nom du sous-traitant et le fait que les travaux seront réalisés par lui

        • Vérifier que le devis ne comporte pas de mention d'un acompte dont la date de versement serait avant la signature de votre contrat avec l'entreprise signataire (cette mention est fausse et interdite)

        Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez gratuitement faire appel à un conseiller spécialisé en travaux de rénovation de l'habitat :

          La demande de prime doit être faite pour des travaux dont la date d'engagement est au plus tard le 31 décembre 2025 et la date d’achèvement est au plus tard le 31 décembre 2026.

          Pour faire votre demande de prime, vous devez respecter l'ordre des étapes suivantes :

          1. Sélectionner une entreprise (ou l'un de ses partenaires). Vous pouvez comparer les différentes offres disponibles sur le site internet de chaque entreprise.

          2. Accepter l'offre de l'entreprise (ou de son partenaire) correspondant à vos travaux avant de signer le devis de vos travaux

          3. Sélectionner un professionnel RGE pour la réalisation de vos travaux. Un annuaire est à votre disposition.

          4. Signer le devis proposé par le professionnel RGE

          5. Faire réaliser vos travaux par ce professionnel

          6. Envoyer les pièces justificatives de vos travaux à l'entreprise ou à son partenaire (factures, attestation sur l'honneur signée par vous-même et remise par l'entreprise qui récapitule les travaux)

        • Rechercher une entreprise signataire de la "Charte Coup de pouce Chauffage Raccordement à un réseau de chaleur EnR&R"
          Outil de recherche
        • Rechercher une entreprise ayant la qualité "Reconnu garant de l'environnement"
          Téléservice
        • Points d'attention

          Il est vivement recommandé de respecter les points suivants :

          • Signer et dater le devis de façon manuscrite (à la main)

          • Vérifier que la prime concerne exclusivement des travaux et que le devis précise bien leur nature (marques, références, performances, ...). S'il s'agit par exemple de conseils personnalisés, cela ne donnera pas droit à une prime.

          • Si les travaux sont réalisés par un sous-traitant, vérifier que le devis mentionne le nom du sous-traitant et le fait que les travaux seront réalisés par lui

          • Vérifier que le devis ne comporte pas de mention d'un acompte dont la date de versement serait avant la signature de votre contrat avec l'entreprise signataire (cette mention est fausse et interdite)

          Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez gratuitement faire appel à un conseiller spécialisé en travaux de rénovation de l'habitat :

            La demande de prime doit avoir été faite pour des travaux dont la date d'engagement était au plus tard le 30 juin 2021 et la date d'achèvement était au plus tard le 30 septembre 2021.

            Par exception, l'achèvement des travaux engagés au plus tard le 8 février 2021

            intervient au plus tard le 8 février 2022.

            Pour faire votre demande de prime, vous devez respecter l'ordre des étapes suivantes :

            1. Sélectionner une entreprise (ou l'un de ses partenaires). Vous pouvez comparer les différentes offres disponibles sur le site internet de chaque entreprise.

            2. Accepter l'offre de l'entreprise (ou de son partenaire) correspondant à vos travaux avant de signer le devis de vos travaux

            3. Sélectionner un professionnel RGE pour la réalisation de vos travaux. Un annuaire est à votre disposition.

            4. Signer le devis proposé par le professionnel RGE

            5. Faire réaliser vos travaux par ce professionnel

            6. Envoyer les pièces justificatives de vos travaux à l'entreprise ou à son partenaire (factures, attestation sur l'honneur signée par vous-même et remise par l'entreprise qui récapitule les travaux)

          • Rechercher une entreprise signataire de la "Charte Coup de pouce Chauffage Chaudière gaz THPE"
            Outil de recherche
          • Rechercher une entreprise ayant la qualité "Reconnu garant de l'environnement"
            Téléservice
          • Points d'attention

            Il est vivement recommandé de respecter les points suivants :

            • Signer et dater le devis de façon manuscrite (à la main)

            • Vérifier que la prime concerne exclusivement des travaux et que le devis précise bien leur nature (marques, références, performances, ...). S'il s'agit par exemple de conseils personnalisés, cela ne donnera pas droit à une prime.

            • Si les travaux sont réalisés par un sous-traitant, vérifier que le devis mentionne le nom du sous-traitant et le fait que les travaux seront réalisés par lui

            • Vérifier que le devis ne comporte pas de mention d'un acompte dont la date de versement serait avant la signature de votre contrat avec l'entreprise signataire (cette mention est fausse et interdite)

            Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez gratuitement faire appel à un conseiller spécialisé en travaux de rénovation de l'habitat :

              La demande de prime doit être faite pour des travaux dont la date d'engagement est au plus tard le 31 décembre 2025 et la date d’achèvement est au plus tard le 31 décembre 2026.

              Pour faire votre demande de prime, vous devez respecter l'ordre des étapes suivantes :

              1. Sélectionner une entreprise (ou l'un de ses partenaires). Vous pouvez comparer les différentes offres disponibles sur le site internet de chaque entreprise.

              2. Accepter l'offre de l'entreprise (ou de son partenaire) correspondant à vos travaux avant de signer le devis de vos travaux

              3. Sélectionner un professionnel RGE pour la réalisation de vos travaux. Un annuaire est à votre disposition.

              4. Signer le devis proposé par le professionnel RGE

              5. Faire réaliser vos travaux par ce professionnel

              6. Envoyer les pièces justificatives de vos travaux à l'entreprise ou à son partenaire (factures, attestation sur l'honneur signée par vous-même et remise par l'entreprise qui récapitule les travaux)

            • Rechercher une entreprise signataire de la "Charte Coup de pouce Chauffage au bois"
              Outil de recherche
            • Rechercher une entreprise ayant la qualité "Reconnu garant de l'environnement"
              Téléservice
            • Points d'attention

              Il est vivement recommandé de respecter les points suivants :

              • Signer et dater le devis de façon manuscrite (à la main)

              • Vérifier que la prime concerne exclusivement des travaux et que le devis précise bien leur nature (marques, références, performances, ...). S'il s'agit par exemple de conseils personnalisés, cela ne donnera pas droit à une prime.

              • Si les travaux sont réalisés par un sous-traitant, vérifier que le devis mentionne le nom du sous-traitant et le fait que les travaux seront réalisés par lui

              • Vérifier que le devis ne comporte pas de mention d'un acompte dont la date de versement serait avant la signature de votre contrat avec l'entreprise signataire (cette mention est fausse et interdite)

              Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez gratuitement faire appel à un conseiller spécialisé en travaux de rénovation de l'habitat :

                La demande de prime doit être faite pour des travaux dont la date d'engagement est au plus tard le 30 juin 2022 et la date d'achèvement est au plus tard le 30 septembre 2022.

                Pour faire votre demande de prime, vous devez respecter l'ordre des étapes suivantes :

                1. Sélectionner une entreprise (ou l'un de ses partenaires). Vous pouvez comparer les différentes offres disponibles sur le site internet de chaque entreprise.

                2. Accepter l'offre de l'entreprise (ou de son partenaire) correspondant à vos travaux avant de signer le devis de vos travaux

                3. Sélectionner un professionnel RGE pour la réalisation de vos travaux. Un annuaire est à votre disposition.

                4. Signer le devis proposé par le professionnel RGE

                5. Faire réaliser vos travaux par ce professionnel

                6. Envoyer les pièces justificatives de vos travaux à l'entreprise ou à son partenaire (factures, attestation sur l'honneur signée par vous-même et remise par l'entreprise qui récapitule les travaux)

              • Rechercher une entreprise signataire de la "Charte Coup de pouce Isolation des combles et toitures"
                Outil de recherche
              • Rechercher une entreprise ayant la qualité "Reconnu garant de l'environnement"
                Téléservice
              • Points d'attention

                Il est vivement recommandé de respecter les points suivants :

                • Signer et dater le devis de façon manuscrite (à la main)

                • Vérifier que la prime concerne exclusivement des travaux et que le devis précise bien leur nature (marques, références, performances, ...). S'il s'agit par exemple de conseils personnalisés, cela ne donnera pas droit à une prime.

                • Si les travaux sont réalisés par un sous-traitant, vérifier que le devis mentionne le nom du sous-traitant et le fait que les travaux seront réalisés par lui

                • Vérifier que le devis ne comporte pas de mention d'un acompte dont la date de versement serait avant la signature de votre contrat avec l'entreprise signataire (cette mention est fausse et interdite)

                Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez gratuitement faire appel à un conseiller spécialisé en travaux de rénovation de l'habitat :

                  La demande de prime doit être faite pour des travaux dont la date d'engagement était du 30 septembre 2020 au 30 juin 2021 et la date d'achèvement du 1er janvier 2022 au 30 septembre 2022.

                  Pour faire votre demande de prime, vous devez respecter l'ordre des étapes suivantes :

                  1. Sélectionner une entreprise (ou l'un de ses partenaires). Vous pouvez comparer les différentes offres disponibles sur le site internet de chaque entreprise.

                  2. Accepter l'offre de l'entreprise (ou de son partenaire) correspondant à vos travaux avant de signer le devis de vos travaux

                  3. Sélectionner un professionnel RGE pour la réalisation de vos travaux. Un annuaire est à votre disposition.

                  4. Signer le devis proposé par le professionnel RGE

                  5. Faire réaliser vos travaux par ce professionnel

                  6. Envoyer les pièces justificatives de vos travaux à l'entreprise ou à son partenaire (factures, attestation sur l'honneur signée par vous-même et remise par l'entreprise qui récapitule les travaux)

                • Rechercher une entreprise signataire de la "Charte Coup de pouce Isolation des planchers bas"
                  Outil de recherche
                • Rechercher une entreprise ayant la qualité "Reconnu garant de l'environnement"
                  Téléservice
                • Points d'attention

                  Il est vivement recommandé de respecter les points suivants :

                  • Signer et dater le devis de façon manuscrite (à la main)

                  • Vérifier que la prime concerne exclusivement des travaux et que le devis précise bien leur nature (marques, références, performances, ...). S'il s'agit par exemple de conseils personnalisés, cela ne donnera pas droit à une prime.

                  • Si les travaux sont réalisés par un sous-traitant, vérifier que le devis mentionne le nom du sous-traitant et le fait que les travaux seront réalisés par lui

                  • Vérifier que le devis ne comporte pas de mention d'un acompte dont la date de versement serait avant la signature de votre contrat avec l'entreprise signataire (cette mention est fausse et interdite)

                  Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez gratuitement faire appel à un conseiller spécialisé en travaux de rénovation de l'habitat :

                    Il diffère selon la nature des travaux et selon que vous êtes considérés ou non comme un ménage aux revenus modestes.

                    Montant en fonction de l'équipement mis en place

                    Nature de l'installation

                    Montant accordé

                    Remplacement d'une chaudière au charbon, au fioul ou au gaz, autres qu'à condensation par une chaudière biomasse performante

                    4 000 €

                    Remplacement d'une chaudière au charbon, au fioul ou au gaz, autres qu'à condensation par une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau ou hybride

                    4 000 €

                    Remplacement d'une chaudière au charbon, au fioul ou au gaz, autres qu'à condensation par un système solaire combiné

                    4 000 €

                    Raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables (ENR&R)

                    700 €

                    Remplacement d'une chaudière au charbon, au fioul ou au gaz, autres qu'à condensation par une chaudière au gaz à très haute performance énergétique

                    1 200 €

                    Remplacement d'un équipement indépendant de chauffage au charbon par un appareil de chauffage au bois très performant

                    800 €

                    Remplacement d'un convecteur électrique fixe par un appareil électrique très performant

                    100 €

                    Montant en fonction de l’équipement mis en place

                    Nature de l'installation

                    Montant accordé

                    Remplacement d'une chaudière au charbon, au fioul ou au gaz, autres qu'à condensation par une chaudière biomasse performante

                    2 500 €

                    Remplacement d'une chaudière au charbon, au fioul ou au gaz, autres qu'à condensation par une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau ou hybride

                    2 500 €

                    Remplacement d'une chaudière au charbon, au fioul ou au gaz, autres qu'à condensation par un système solaire combiné

                    2 500 €

                    Raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables (ENR&R)

                    450 €

                    Remplacement d'une chaudière au charbon, au fioul ou au gaz, autres qu'à condensation par une chaudière au gaz à très haute performance énergétique

                    600 €

                    Remplacement d'un équipement indépendant de chauffage au charbon par un appareil de chauffage au bois très performant

                    500 €

                    Remplacement d'un convecteur électrique fixe par un appareil électrique très performant

                    50 €

                    Montant en fonction des travaux d'isolation

                    Nature de l'isolation

                    Ménage aux revenus modestes

                    Autre ménage

                    Isolation des combles, toitures ou planchers bas

                    12 € m² d'isolant posé

                    10 € m² d'isolant posé

                    La prime est versée de la manière suivante :

                    • Soit par virement bancaire ou par chèque

                    • Soit déduite de votre facture

                    • Soit sous une autre forme (par exemple, en bons d'achat)

                    Oui, la prime est cumulable avec les aides suivantes :

                    D'autres aides locales peuvent compléter la prime : vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie.

                    Pour en savoir plus

                    La newsletter

                    Inscrivez-vous à la newsletter de la Ville de Dammarie pour recevoir l’actualité directement dans votre boite mail !

                    Panneau Pocket

                    Panneau Pocket

                    Téléchargez l’application gratuitement sur votre téléphone et consultez les informations de la ville de Dammarie et des communes et intercommunalités déjà utilisatrices.