Quelle scolarité pour un enfant précoce ?
Identification de la précocité
La précocité intellectuelle d'un enfant peut être détectée dans les situations suivantes :
Mal-être à l'école
Trouble de l'apprentissage
Comportement qui alerte son enseignant
À la demande des parents
Le psychologue scolaire peut alors analyser la situation et proposer la réalisation d'examens psychométriques (pour déceler la précocité intellectuelle).
Déroulement de la scolarité
La majorité des élèves intellectuellement précoces (EIP) poursuivent une scolarité normale, sans avoir besoin d'un accompagnement spécifique.
Si l'élève a des problèmes de comportement ou d'apprentissage, la famille, l'enseignant et le psychologue de l'éducation nationale peuvent décider de mettre en place un parcours adapté. Il peut s'agir d'une accélération du parcours scolaire (un saut de classe notamment) ou de la mise en place d'un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE).
Par ailleurs, certains collèges publics et privés sous contrat ont mis en place des parcours scolaires adaptés aux EIP.
À noter :
un référent élèves intellectuellement précoces est désigné dans chaque académie. Il est chargé d'accompagner les parents et la communauté éducative dans leur questionnement sur les EIP.
- Circulaire n°2009-168 du 12 novembre 2009 relative au guide d'aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces
- Circulaire n°2007-158 du 17 octobre 2007 relative au parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l'école et au collège
- La scolarisation des élèves intellectuellement précoces Ministère chargé de l'éducation
- Ressources pour la personnalisation des parcours des élèves à haut potentiel Ministère chargé de l'éducation